Nos 4 piliers
La durée de vie d’un compresseur dépend des conditions d’utilisation, de sa technologie et du besoin. Airflux, à travers sa marque Second’air, dans le cadre de ses projets neufs, reprend souvent les anciens compresseurs de ses clients et peut les remettre en état pour ensuite soit les revendre d’occasion, soit les proposer en location.
Quand Second’air, filiale d’Airflux spécialisée dans le reconditionnement des compresseurs d’air industriel, intervient sur un compresseur d’air, il est remis en état et est prêt pour une seconde vie.
– Si le compresseur est simplement révisé, il est alors garanti 3 mois sur les travaux effectués et son plan de maintenance est à jour.
– Si l’équipement est reconditionné, c’est-à-dire qu’il est révisé et que certaines pièces sont changées, il est alors garanti 1 an sur l’ensemble de compression (dont bloc vis) et 6 mois sur le reste de l’équipement. Enfin si le compresseur est réellement en fin de vie, certaines pièces peuvent encore être récupérées et utilisées.
C’est dans le cadre de ces actions (de récupération et réutilisation plutôt que de jeter et vendre du neuf) qu’Airflux est un acteur de l’économie circulaire.
Nos clients peuvent avoir des besoins ponctuels en air comprimé (ou des pics de consommation). Au lieu d’acheter un matériel, nos clients peuvent le louer et ainsi disposer de compresseurs d’air industriel correspondant à leur besoin à l’instant T. Airflux disposant d’un parc de 400 compresseurs d’occasion, est ainsi un acteur de l’économie circulaire.
Pour plus d’informations sur Second’air, RDV sur le site : http://www.secondair.fr/
Saviez-vous qu’en moyenne la production d’air comprimé représente 10 à 15% de la facture d’électricité d’un site industriel ?
Optimiser la consommation des équipements d’une centrale d’air comprimé peut permettre de générer entre 3 et 10% d’économies, si vous ajoutez votre production d’eau glacée, l’économie sera encore plus importante. Alors comment faire ? Airflux met à votre disposition une équipe d’ingénieurs énergéticiens qui vont étudier votre profil de consommation, à partir d’un audit de votre centrale d’air comprimé actuelle, tenir compte de l’évolution de la production sur votre site, et définir la solution la moins énergivore.
Vous êtes encore plus exigeant et souhaitez un engagement sur le rendement énergétique de votre centrale ? Dans le cadre d’un projet d’externalisation de la production d’air comprimé ou de froid industriel, Airflux peut s’engager sur un ratio et dans ce cas vous facturera l’air au m3, ce qui vous permettra de sécuriser votre production et d’avoir des charges mensuelles liées à l’air comprimé ou au froid industriel.
Dans ce cadre, Airflux peut vous accompagner dans le montage des dossiers C2E (Certificats d’Economies d’Energie), programme développé par le gouvernement pour inciter les industriels à mettre en place des mesures d’optimisation énergétique.
Vous souhaitez plus d’informations sur notre savoir-faire en optimisation énergétique ?
RDV sur la page Audit énergétique industriel
Saviez-vous qu’équiper vos compresseurs d’un échangeur à plaques vous permet de récupérer jusqu’à 72% des calories ?
Nos produits €cosph’air et Héxéo peuvent équiper les compresseurs lubrifiés ou oil free quel que soit la marque. Il s’agit d’une solution connectée, facile d’installation (plug&play) vous permettant de recycler et valoriser l’énergie thermique. Pour quel usage ? chauffage, eau chaude sanitaire, préchauffage de l’eau à l’entrée de la chaudière ou réintégration dans votre process de production. En général, l’investissement est rentabilisé en moins d’un an, du fait des économies réalisées.
Cette solution vous permet donc de réaliser des économies et réduire votre impact sur l’environnement, c’est pourquoi ces récupérateurs sont éligibles aux C2E (Certificats d’Economie d’Energie) et Airflux peut vous aider à monter le dossier de financement.
Pour découvrir nos récupérateurs de calories, rdv sur la page échangeur à plaques
Notre activité d’installation et de maintenance de centrales d’air comprimé et de groupes froids industriels génère la production de déchets industriels ; 244 tonnes en 2018. Il s’agit principalement de papiers, cartons, bois et également l’huile qui est présente dans les compresseurs lubrifiés. Ainsi le recyclage des huiles usagées a représenté 44 tonnes en 2018.
Afin de récupérer et traiter ces déchets, nous avons mis en place une procédure de gestions des déchets industriels et nous sommes engagés avec un prestataire qui les collecte sur nos différents sites et en effectue le traitement ensuite, le tri ayant été fait en interne.
A titre d’exemple, le tri des déchets nous a permis de recycler 5 tonnes de papier en 2018, qui représentent 2 026kg de Co2 soit 16 213 km en bus.
L’activité de nos clients, et la production d’air comprimé, génèrent également des condensats. Airflux propose des solutions de traitement de condensats permettant de séparer les résidus d’huile de l’eau. Ainsi nos clients rejettent dans l’environnement une eau qui n’est plus souillée.
Pour plus d’information sur les séparateurs de condensats, RDV sur la page traitement à condensats